Comment créer un site web pour son club moto ?

61ccf1cb1f120.jpeg

Tu as club de moto ? Il faut absolument marquer sa présence sur internet. Créer un site web pour ton club de moto est un excellent projet pour faire découvrir aux passionnés des motos les activités et offres de ton club. Tout ce dont tu as besoin, c'est d'apprendre comment créer un site web. Je te montre comment tu peux facilement créer un tel site.

Définir un budget du site web pour son club moto

Lorsque tu désires créer un site web pour ton club de moto, tu dois établir un plan financier pour ton projet. Il faut donc définir un budget qui sera attribué à ton site web. Tu peux repartir ce budget selon les besoins :

  • Coût de développement du site (fixe dans la plupart des cas),
  • Coût lié à l'hébergement du site,
  • Coût de référencement,
  • Frais de maintenance et de mise à jour,

Pour finir, il faudrait prévoir le coût de promotion du Site.

Définir sa cible

Il faut identifier ta cible. Un site web pour un club de moto doit essentiellement être orienté vers les passionnés de moto.
Il faut également définir la tranche d'âge et la géolocalisation des futurs visiteurs de ton site.

Faire une analyse du marché

Cette analyse doit prendre en compte le positionnement des autres clubs de moto ainsi que leur stratégie (ce qu'ils font sur internet).
Il faut également faire une analyse du trafic (estimer le volume de recherches effectuées sur les moteurs de recherche avec des mots-clés relatifs aux clubs de moto).

Trouver un nom de domaine pour ton site

Le choix du nom de domaine est indispensable pour ton site. Les internautes auront accès au site qu'à travers ce nom. Choisir un nom simple à retenir, pas trop long. Tu peux toujours vérifier si le nom de domaine que tu choisis est disponible avec des extensions dont tu as besoin (en.com.et.fr).

Choisir le mode d'hébergement de ton site

Pour que ton site soit en ligne, il faut lui trouver une maison d'hébergement. Il y a deux options pour héberger ton site : externaliser l'hébergement ou l'internaliser. En ce qui concerne la première méthode, il faudrait passer par une agence web ou une société de référencement. Dans le second cas, tu dois disposer d'une équipe compétente et des serveurs qu'il faut. Dans l'un ou l'autre des cas, il faut choisir l'option qui te convient le mieux.

Élaborer un cahier de charge du site web

Ce travail te permet de visualiser les ébauches de ton site internet. Ça te donnera une idée sur le contenu, et la liste des fonctionnalités à intégrer au site (interface d'inscription, d'adhésion au club, etc.).

Le cahier de charge doit également répartir les tâches aux différents acteurs impliqués dans la création de ton site. Il doit définir enfin le temps et le prix requis pour ce projet.

Internaliser ou externaliser la création du site

Tu peux internaliser la création de ton site web si tu disposes au sein de ton club de moto, d'une équipe compétente en la matière. Les compétences requises :

  • un graphiste,
  • un intégrateur HTML,
  • un développeur web,
  • un référenceur.

Tu peux aussi confier la création du site à des professionnels. Il faut noter que la réussite de ton site web passe par un bon référencement et la mise en place d'un outil de tracking efficace (outils pour faciliter l'affluence des internautes).