Comment monter un club moto ?

https://adventure-moto.fr/

Tu aimes faire des virées à moto avec tes amis ? Tu as alors toutes les raisons de vouloir fonder un club moto. Toutefois, bien qu’il s’agisse avant tout d’un rassemblement de passionnés des belles cylindrées, ce sont aussi aujourd’hui des communautés qui ont une organisation bien définie et encadrée par la loi. Il est donc important de bien t’informer avant de te lancer dans sa création. Je te livre toutes les informations relatives à la création d’un club moto.

Qu’est-ce véritablement un club moto ?

Comme tu le sais déjà, un club moto est un regroupement de personnes aimant les puissants engins à deux roues c’est-à-dire les motards. Toutefois, il ne devient officiel que quand il est rattaché à la Fédération Française de Moto (FFM). Par conséquent, tous les attroupements de bikers (terme anglais désignant les motards) ne remplissant pas cette condition ne peuvent être considérés comme un club moto. Ils ne sont rien d’autre que des clubs ‘’sauvages’’. Naturellement pas dans le sens de ‘’un club de sauvage’’ comme se plaisent à prononcer un peu trop souvent les voisins ennuyés par la présence d’une telle organisation près de chez eux.

Comment mettre sur pied une telle communauté ?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de rendre l’association officielle en la rattachant à la FFM pour créer un club moto, c’est la meilleure solution qui s’offre à vous. En effet, elle vous offre une protection juridique. Il ne faut pas oublier qu’une telle communauté n’est pas vue d’un bon œil par tout le monde. Tu peux donc être sujet à de la diffamation. Pour fonder une association d’une telle envergure, tu dois impérativement :

  • réunir au minimum deux membres officiels,
  • établir une comptabilité claire prouvant que tu ne tires aucun bénéfice personnel des activités de l’association,
  • ouvrir un compte bancaire au nom de l’association en vue de l’encaissement des différentes cotisations des membres,
  • prendre une assurance garantie Responsabilité Civile Organisateur pour le club.

Pour finir, tu dois déclarer l’existence de l’association à la préfecture

L’organisation interne d’un club moto

Trois éléments sont indispensables au bon fonctionnement d’une association de bikers. Il s’agit d’un local, d’un président et d’un trésorier-secrétaire.

Le local

Il faut bien un endroit à l’abri du vent, du soleil et de la pluie où asseoir les rassemblements mensuels des membres du club. Cet endroit pour la plupart des gangs de bikers est un bistrot d’en bas. Tu y trouveras des objets comme les flippers, les baby-foots, etc.

Le président

Il s’agit du dirigeant du club. Il détient le droit de véto sur toutes les décisions que prennent les membres de l’association et sert de tête d’affiche pour les affaires publiques. Il est aussi le représentant du club lors des transactions commerciales et financières. Une règle veut que soit nommé à ce poste le membre possédant la plus grosse moto. Toutefois, il te revient de choisir cette personne qui peut assumer pleinement ce rôle.

Le trésorier-secrétaire

Pour la bonne gestion des finances de l’association, un de ses membres est choisi pour tenir le rôle de trésorier et de comptable. Il doit posséder les compétences nécessaires pour tenir ce rôle. Pour son titre de secrétaire, il doit également rédiger les procès-verbaux des réunions du club.