Qu’est-ce qu’un club moto ?

61ccfef5986a9.jpeg

Comme toute autre association, un club moto est une association d’amis, passionnés de moto, qui se regroupent généralement autour d’événements sportifs. Les clubs de motards deviennent de jour en jour innombrables dans l’Hexagone. Tu te poses diverses questions sur les clubs moto ? Voici tout ce que tu dois savoir sur un club moto.

Un club moto, qu’est-ce que c’est ?

Un club de moto est un groupe de personnes dont les activités et les intérêts principaux concernent les motocyclettes. L’histoire remonte au début des années 1920 où un premier club de moto voit le jour en Amérique. Dès lors, les clubs de motards se sont répandus dans le monde entier. Aujourd’hui, on compte de nombreux clubs de motards un peu partout en France. Les plus reconnus et les plus actifs sont :

  • Paris Classic Riders,
  • Norton Owners Club France,
  • Jeanne Machines,
  • BMW Motorrad Club France.

Ce sont les plus populaires en France. Comptant chacun une multitude de membres, ces clubs de motards participent régulièrement à des activités de randonnées à moto.

Comment fonder un moto club ?

Il n’est pas obligatoire de créer une association avant de fonder un motoclub mais pour être juridiquement protégé, ça devient une nécessité. Pour le faire, il faut :

  • réunir au moins deux membres,
  • avoir un compte en banque,
  • rédiger les statuts du Moto Club,
  • déclarer l’association à la Préfecture.

Il n’est donc pas compliqué de fonder un club de moto. Il suffit de t’associer avec d’autres qui sont aussi passionnés des motos. Pour ton moto club, il est important de penser à prendre une assurance garantie Civil Organisateur Moto Club. Cela évitera tout problème aux responsables du Club.

Les activités des moto-club

Les clubs de moto mènent plusieurs activités en leur sein pour le fonctionnement de leur association. L’activité principale menée est la pratique du tourisme à moto. Il y a aussi les randonnées ou road trip moto, balades, rassemblements, bourses d’échange, stages et des actions caritatives. Un club de moto, c’est plusieurs kilomètres d’activités réalisés par an.

Par ailleurs, chaque moto club a ses activités, son propre programme et ses évènements. Certains clubs peuvent proposer des journées de virées à moto, des journées compétition ou encore des journées de courses sur piste. Il y a donc des activités de tous les goûts et cela peut changer selon le management des responsables de moto-club.

Comment adhérer à un moto-club

Comme la différence des activités menées par les moto-club, le mode d’adhésion varie aussi selon chaque Club moto. Pour les uns, il faut passer un test de conduite de moto mais pour d’autres, ce n’est point nécessaire. L’adhésion à certains moto-club se fait en ligne en seulement quelques minutes. C’est le cas par exemple du Moto-Club du Circuit Paul Ricard.

La plupart des Moto-club sont affiliés à la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et pour adhérer à ces clubs, il faut obtenir une licence de ladite fédération. Voici comment l’obtenir :

  • adhère à un Moto-club affilié à la FFM,
  • choisis ta licence en fonction de ton âge et de ta discipline,
  • imprime au format PDF le certificat médical puis fais-le signer par un médecin,
  • fais ta demande de licence en ligne.

C’est donc la procédure à suivre pour obtenir une licence FFM. Par ailleurs, les droits d’adhésion et les cotisations annuelles varient d’un moto-club à un autre. Cependant, retiens qu’en général l’adhésion à un moto-club ne présente pas assez de difficultés.